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Dans le cadre de la 12ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne, l’ENISE s’est portée volontaire pour être partenaire de l’exposition « Du sensoriel au biomimétisme, un autre regard sur un avenir plus sensible et durable » proposée par la matériauthèque de la Cité du design avec le Ceebios et l’agence Big Bang Projects.

 

L’exposition invite à un voyage autour du sensoriel au travers d’expériences jouant sur les sens. Cinq démonstrateurs, imaginés et conçus par les élèves et les enseignants en Génie Sensoriel, participent à faire changer le regard du visiteur sur la conception d’objets ou d’espaces sensibles et durables.

 

 

Qu’est-ce que le génie sensoriel à la Biennale ?

Le génie sensoriel est une branche de l’ingénierie qui place l’homme au cœur du processus de conception. Les perceptions humaines face à un produit ou un espace sont prises en compte dans le processus de création. Les ingénieurs en Génie sensoriel jouent sur les sens avec des biais perceptifs, des illusions d’optiques, des jeux de lumières, des stimulations sensorielles... Les objets ainsi créés sont fonctionnels et proposent une expérience propre à chaque utilisateur.

 

Les démonstrateurs ont été réalisés par des élèves de quatrième et de cinquième année au cours des enseignements en « Design sensoriel » et « Procédés de fabrication à fonctions sensorielles ». Ils permettent aux visiteurs de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne de vivre une expérience de génie sensoriel et de lever légèrement le voile sur cette discipline aux multiples applications.

 

Silhouette anaglyphe zoetrope

Ce démonstrateur utilise sur deux principes connus : l’illusion produite par des images superposées de couleurs différents (anaglyphe) et l'illusion de mouvement due à la rotation d’un cylindre (zoetrope). Le visiteur est invité à remettre en question son regard : selon qu’il regarde l’animation avec un filtre bleu ou avec un filtre rouge ce qu’il voit change entièrement.
Étudiants : Ines Amari , Verene Tilly Djuigui Fotso, Samantha Souvignet
Enseignants : Cyril Bertheaux, Maria Doubenskaia, Pierre Philippe Elst, Éric Picot, Christian Thevenon

 

Perception subjective

Les visiteurs pourront-ils deviner la forme de l’objet installé dans cette boîte ? Avec ce démonstrateur, les élèves en Génie sensoriel montrent que se fier uniquement à un point de vue est trompeur. En éclairant un objet sous différents angles, la forme projetée varie. En se déplaçant, le visiteur voit successivement un rond, un carré et un triangle.
Étudiants : Guillem Giraudon, Emilie Khattignavong, Arthur Le Dantec
Enseignants : Cyril Bertheaux, Éric Picot, Ioan- Alexandru Ivan, Maria Doubenskaia

 

Femme en lumière – Thérémine

A l’aide d’un thérémine, un instrument de musique qui transforme les mouvements en ondes électromagnétiques, le visiteur est invité à jouer avec la lumière diffusée sur une représentation de
femmes « Body Positive ». Par ses mouvements, le corps créé une stimulation visuelle et a une action directe sur la lumière.
Au-delà de l’expérience sensorielle, cette installation parle de la place de la femme et de son corps dans la société. Elle a pour objectif la désexualisation, la libération et l’acceptation du corps féminin quels que soit sa morphologie ou sa corpulence.
Étudiants : Chloé Abmeseleleme, Marie Louaisil, Lucie Raimbeaux
Enseignants : Cyril Bertheaux, Éric Picot, Chistian Thevenon

 

2 Ghost pepper effect

Ce projet est constitué de deux démonstrateurs faisant appel à une technique d'effets spéciaux permettant de créer des images fantômes. Les étudiants ont souhaité surprendre et impliquer les visiteurs, adultes et enfants, en intégrant deux objets remarquables. L’expérience joue sur la vue pour rappeler à quel point nos sens peuvent nous tromper.
Étudiants 5A GP : Ianis Amman, Alice Bourdier, Romain Chanal, Gaëtan Charbonnier, Thomas Drouet, Léa Dumay, Bastien Dupenloup, Lauris Dupois, Jean Friot, Mathilde L’Hullier, Avedis Melkonian, Julien Monier, Rudy Njeujip, Marion Touche, Alexander Vaz, Amandine Murgue, Marion Nelien-Jannas
Enseignants : Cyril Bertheaux, Maria Doubenskaia, Pierre Philippe Elst, Éric Picot, Ioan-Alexandru Ivan
Poster : Jean Friot, Ianis Ammam, Alice Bourdier, Marion Touche, Mathilde L'hullier, Romain Chanal.

 

Escalier Beat-Box

Avec ce démonstrateur, le visiteur est invité à utiliser son corps pour créer une mélodie. En grimpant les marches, il déclenche différentes sonorités. En allant plus ou moins vite, il choisit son rythme. Cet escalier musical fonctionne avec des capteurs de mouvement. Ils sont dirigés par des microcontrôleurs et permettent d’envoyer un signal aux enceintes qui diffusent le son associé à chaque marche.
Étudiants : Margot Dumas, Florent Favre, Camille Fouvet
Enseignants : Ioan-Alexandru Ivan, Eric Picot, Christian Thevenon, Xavier Galtier

 

Les participants

Au sein de la Cité du Design : Alexandre Peutin et Isabelle Verihac
Au sein de l’ENISE :
    Enseignant et coordinateur du projet : Cyril Bertheaux
    Enseignants et personnels: Cyril Bertheaux ,Maria Doubenskaia, Ioan- Alexandru Ivan, Éric Picot, Pierre-Philippe Elst, Christian Thevenon, Xavier Galtier,
    Étudiants 5A GS (2018-2020) : Jorris Martel, Arthur Trivier, Laura Beal, Rémi Techens, Pierre Laurent, Florian Ramousse, Rexhina Shyti, Nicolas Richard, Marion Bouillet, Théo Mounier, Gaëtan Miehe, Thomas Masselin, Aurélie Thévenet, Sofia Franconi, Premchanok Bamrung,
    Étudiants 5A GS (2019-2021) : Ianis Ammam, Alice Bourdier, Romain Chanal, Gaëtan Charbonnier, Thomas Drouet, Léa Dumay, Bastien Dupenloup, Lauris Dupois, Jean Friot,Mathilde L’Hullier, Avedis Melkonian, Julien Monier, Rudy Njeujip, Marion Touche, Alexander Vaz,
    Étudiants 4A - 5A GS (2020-2022) : Chloé Abmeseleleme, Ines Amari, Verene-Tilly Djuigui, Margot Dumas, Florent Favre, Camille Fouvet, Guillem Giraudon, Émilie Khattignavong, Arthur Le Dantec, Marie Louaisil, Lucie Raimbeaux, Samantha Souvigne

 

 

Publié le 11/05/2022

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