Aller au contenu principal
Image

Irati Malkorra, doctorante à l’ENISE (LTDS), a obtenu le Prix scientifique de la conférence Manufacturing’21 qui s’est tenue le 20 octobre 2022 à l’ENS Paris-Saclay. Le groupe Manufacturing’21 est une commission de l’Association Française de Mécanique (AFM)
I.Malkorra a soutenu sa thèse le 9 décembre 2021 sous la direction du Prof. Joel RECH et du Dr. Ferdinando SALVATORE
Le titre de la thèse était : « Contribution au développement d’une méthode de prédiction de la géométrie multi-échelle des pièces polies par tribofinition ».
La thèse a été financée par un consortium d’industriels (SAFRAN, NAVAL Group, ARIANE Espace, …) via l’IRT M2P.
Le contexte de ces travaux adressait le besoin de polir des pièces produites initialement par fabrication additive dont la rugosité est intrinsèquement très élevée. Il s’est agi d’apporter une maitrise scientifique de la technologie de tribofinition, et notamment de développer une démarche de modélisation numérique permettant de prédire la qualité de surfaces lors du polissage.
Il faut noter que ce prix scientifique de la conférence Manufacturing’21, fait suite à un autre prix obtenu par I.Malkorra (Prix du meilleur article de la conférence internationale en intégrité des surfaces en 2020 en Espagne (https://csi2020.mondragon.edu/en/welcome)), ainsi que le prix poster de l’École doctorale SIS de Saint-Étienne en 2019.

Liens utiles
Conférence Manufacturing21
Groupe Manufacturing21

Publié le 21/10/2022

Recevoir la plaquette