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« Mes cours ont toujours été orientés vers le développement durable », explique Céline Besançon, référente Ingénierie Pédagogique, enseignante de chimie, matériaux et thermodynamique à l’ENISE.

ENISE Céline Besançon

« Il faut faire prendre conscience à nos étudiants de l’urgence climatique », poursuit l’enseignante, diplômée de l’ENSIACET en 1997 et agrégée de chimie à l’ENS Lyon en 1998. Titulaire à l’ENISE depuis septembre 1999, elle y dispense des cours sur l’acidification des océans ou sur le stockage de l’énergie par batterie chimique.

En tant que référente Ingénierie Pédagogique depuis trois ans, elle souhaite créer davantage de lien entre enseignement et développement durable. Elle s’engage en ce sens notamment dans la mise en œuvre de la politique de développement durable de l’ENISE.

 

Développer l’innovation pédagogique

Autre impératif pour Céline Besançon : développer des projets transversaux et multidisciplinaires, en particulier auprès des apprentis.

Avec Jean-Pierre Cloarec, enseignant-chercheur en chimie à l’École Centrale de Lyon, Céline Besançon entend mettre l’accent sur des projets trans-établisements pour faire travailler des élèves de Centrale et des Eniséens.

A l’ENISE, plusieurs alternatives sont déjà proposées aux élèves ingénieurs et aux apprentis par les 60 enseignants-chercheurs et PRAG de l’école :

  • Les cours inversés : Les étudiants travaillent leurs cours à la maison et les séances de cours magistral permettent de répondre à leurs questions, de travailler sur des cas concrets et d’aller plus loin dans la réflexion.
  • Les cours renversés : Les étudiants préparent le cours à la maison et le restituent à la classe.
  • Les projets transversaux, notamment dans le domaine du Génie Mécanique : Ils permettent de concevoir un produit en partant de l’analyse du besoin, voire d’une étude de marché, de concevoir le produit, et de le réaliser.
  • Les débats : Ils ont l’avantage de développer l’esprit critique, avec des jeux de rôle notamment.

Une façon aussi de créer des synergies entre les élèves de différentes écoles. L’an dernier, des élèves de l’INSA et de l’ENISE ont débattu sur la question du nucléaire : « L’idée est d’entrainer une émulation, de les faire réfléchir et argumenter. Ce sont des approches différentes des évaluations classiques dans lesquelles on demande aux étudiants d’analyser une situation », indique Céline Besançon.

 

Des projets reportés

Des projets étaient en cours avant la crise du Covid-19. Fin mars, les élèves de troisième année auraient dû participer à une simulation de conférence sur les négociations internationales sur le climat (C-Roads), puis à une simulation autour du mix énergétique (En-Roads) afin de comprendre comment les choix énergétiques influent sur le changement climatique.

Ces ateliers de simulations s’inspirent des conférences sur le climat organisées à l’ONU et des modélisations réalisées par l’ONG Climate Interactive. Mais les mesures de confinement ont mis à coup d’arrêt à ces projets innovants, qui devraient être reportés à l’année prochaine, si les conditions sanitaires le permettent.

 

Les nouveautés de la rentrée prochaine

  • Passage à l’approche par compétences pour la 1ère année de cycle ingénieur (3e année ENISE), puis en 2e année de cycle ingénieur en 2020-21, puis en 3e année en 2021-22.
  • Arrivée des projets transversaux dans la 1ère année de cycle ingénieur en FISE (Formation Initiale sous statut étudiant) pour tous étudiants à l’ENISE depuis 2 ans ou nouveaux entrants (CPGE, IUT…). Auparavant, les projets transversaux étaient réservés aux apprentis.

 


 

Céline Besançon

  • Diplôme d'ingénieur chimiste ENSIACET, 1997
  • Agrégation chimie passée à l'ENS Lyon, 1998
  • Titularisation à l'ENISE en septembre 1999
  • Master 2 Génie des matériaux de l'École Centrale de Lyon, 2003
  • Référente Ingénierie Pédagogique à l'ENISE depuis 2017

 


 

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La Région AuRA finance depuis plusieurs années ces initiatives dans le cadre du dispositif enseignement supérieur "Contrats d'Objectifs et de Moyens" pour mettre en place des "pédagogies innovantes".

 

 

Publié le 29/06/2020

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