Aller au contenu principal
Image

Le double diplôme ingénieur – architecte /architecte- ingénieur permet aux élèves ingénieurs de l’ENISE et aux étudiants de l’ENSASE (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne) de suivre un parcours bi-diplômant organisé par les deux établissements. L’association de ces deux cultures complémentaires permet aux étudiants de concevoir un projet dans sa globalité et d’allier réflexion technique et esthétique. Nos 4 élèves ingénieurs inscrits dans ce double parcours témoignent.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Paul : « L’architecture m’a toujours plu : je voulais voir la construction du bâtiment plus largement, et comprendre les différents principes qui ordonnent le bâtiment. Pourquoi ce bâtiment est là ? Dans cette organisation ? Agencé comme cela en lien avec son environnement ? »

Morgane : « Pour pouvoir comprendre la conception et la construction des bâtiments. L’ingénierie et l’architecture sont selon moi deux domaines très liés. Dès le début de mes études à l’ENISE en génie civil, je savais que le double diplôme était LA solution pour compléter et parfaire ma formation en tant qu’ingénieure. Petite j’hésitais entre ingénieure génie civil et architecte parce que je n’arrivais pas à m’imaginer simplement dans l’un ou dans l’autre. Ce double diplôme était et reste mon rêve ! »

Matthieu : « Passionné depuis de nombreuses années par le patrimoine, les monuments et bâtiments historiques, l’architecture et l’histoire, choisir cette voie est pour moi une manière de lier l’esthétisme et la symbolique avec les sciences de l’ingénieur en génie civil. Et ceci dans le but de comprendre les différents d’aspects de la construction et de l’aménagement des territoires. »

Thomas : J’ai découvert le personnage de Ted Mosby, qui est architecte, dans « How I met your mother » et je me suis dit « Pourquoi pas moi ? » Je me suis renseigné sur le métier et finalement ce qui m’a plu c’est de partir de rien et d’imaginer ce qui pourrait exister dans quelques mois de chantier. Je me suis finalement tourné vers l’école d’ingénieur pour le côté scientifique mais une partie de moi était toujours partante pour faire de l’architecture. Lorsque la possibilité de faire un double diplôme s’est présentée à moi, j’ai sauté sur l’occasion.

Quelles qualités ou compétences ces études en architecture peuvent t’apporter dans ton métier d’ingénieur ?

« Cela permet d’avoir un autre regard en tant qu’architecte et avoir une meilleure compréhension et communication avec les architectes dans notre travail. A l’étranger notamment, les deux domaines sont très liés et la construction commence en parallèle avec la conception. C’est un gain de temps et de qualité. Il y a un échange constant entre l’ingénieur et l’architecte. Ce double diplôme aide dans cet échange. »

La charge de travail est-elle compatible avec l’emploi du temps d’un élève ingénieur ?

« Oui la charge de travail est rendue compatible avec notre emploi du temps de l’ENISE. Nous avons des aménagements d’emploi du temps avec des dispenses et des justifications d’absences. Malgré la situation sanitaire, l’esprit de camaraderie au sein des promotions permet de rattraper facilement les cours. La charge de travail reste tout de même très conséquente, ce qui demande une organisation minutieuse et prévoyante avec beaucoup d’anticipation. »

A qui conseilleriez-vous ce double-diplôme ?

« Aux personnes qui veulent découvrir et approfondir leur expérience dans le domaine de la construction. Ceux qui souhaitent travailler à la fois dans la conception et la construction des bâtiments et ainsi imaginer et construire un bâtiment de A à Z. »

« A tous ceux qui sont travailleurs, organisés et intéressés par le côté artistique, symbolique, organisationnel de la construction et de l’aménagement du territoire. »

Plus d'infos

Publié le 15/03/2021

Recevoir la plaquette